Aujourd’hui le quinoa est tout à fait adapté à notre territoire, accepte les étés avec de fortes chaleurs et n’a pas de gros besoins en eau. C’est une plante avec un cycle végétatif très court puisque nous la semons mi-avril pour la récolter début août. De ce fait elle a peu de plantes concurrentielles au vu de son développement rapide. Nous la récoltons avec notre moissonneuse batteuse, le réglage de battage est très minutieux du a la grosseur de la graine.
Le quinoa est une excellente alternative au riz et aux pâtes. On va le consommer en accompagnement d’un plat en sauce ou tout simplement remplacer les plats typiques avec de la semoule par du quinoa (taboulé, couscous…). Il est pauvre en lipide, riche en fer et a d’excellents apports en protéines. Il se cuisine facilement et a une texture perlée qui lui procure une sensation de légèreté.
Le lin se sème fin septembre sur un terrain bien préparé dépourvu de paille, il est sensible au froid et peut être ressemé au printemps s'il ne passe pas l’hiver. Nous le semons avec un semoir traditionnel. Sa floraison intervient en général aux environs du 15 mai et pare les champs d’une subtile couleur bleue. Il se récolte fin juillet début août, en privilégiant une journée sèche et ensoleillée, car ses caractéristiques fibreuses posent d’énormes problèmes au moment de la récolte (enroulement autour de la vis de la moissonneuse-batteuse et broyage compliqué).
Le lin graine s’utilise comme un complément alimentaire, de préférence broyé afin de mieux assimiler les nutriments, on peut facilement l’incorporer dans un cake, une salade ou une pâte a quiche. Ses caractéristiques principales sont ses richesses en oméga 3 et oméga 6 bénéfiques contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
Le pois chiche est semé début mars en privilégiant un sol correctement ressuyé, il n’aime pas le tassement. On le sème avec notre semoir traditionnel et compte plusieurs variétés comme le twist, le cicérone ou l’élixir. La plante produit des gousses contenant une à deux graines. On le récolte autour du 15 août avec notre moissonneuse batteuse.
Le pois chiche est simple à cuisiner. Il faut le faire tremper la veille dans de l’eau et ensuite le faire cuire pendant une heure dans de l’eau non salée.il est l’élément principal pour la préparation du houmous et les falafels, il peut également accompagner nos salades et les plats méditerranéens.
Le maïs pop corn est une céréale soufflée cultivée sur nos exploitations sans irrigation. Faire du pop-corn est ludique et facile à préparer (3 minutes dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile).
On peut le consommer de différentes manières : (nature, sucré (caramel, chocolat…), salé ou assaisonné (paprika, curry, curcuma…) surprenant ainsi vos convives lors d'apéritifs ou dans des salades composées.
Nous avons fait le choix de produire la lentille rose car elle est plus rapide à cuire et a un goût moins prononcée que les autres ; on la retrouve sous 2 formes ; graines entières ou décortiquées appelée également lentille corail ( le décorticage est une étape mécanique qui consiste à séparer l’enveloppe extérieure de la graine pour ne garder que l’amande).
Adaptée à tous les modes alimentaires, elle peut être consommée chaude ou froide, ou en mélange avec d'autres céréales (quinoa, riz, boulgour…).
La lentille est riche en nutriments, sources de fibres et de protéines.
Le pois est implanté fin février / début mars privilégiant un sol avec une bonne réserve en eau et ne supporte pas les excès de chaleur pendant la floraison (fin mai / début Juin). Au même titre que la lentille, le pois capte l’azote de et le restitue à la plante grâce à ses nodosités, ils sont également de très bons précédents culturaux.
Durant son cycle, il forme des étages de gousses pouvant contenir 3 à 6 graines chacune.
Le pois cassé peut être consommé en purée ou en velouté, offrant de propriétés naturelles intéressantes (en protéines, fibres et vitamines) et sans gluten.