Nos graines

Graines issues d'une agriculture raisonnée.

Rough Border
Rough Border
Agriculture-raisonnee-Tracteur-B

EN DIRECT DU CHAMP A L'ASSIETTE

Nos graines sont produites en Berry.

Plantées, bichonnées, récoltées sur nos terres et emballées par nos soins.

pastille-sans-gulten-Small

Le quinoa

Le quinoa est originaire des hauts plateaux du sud de l’Amérique et est de la même famille que les épinards, la betterave ou l’amarante. Grâce à un travail de sélection, un chercheur français a réussi à adapter cette plante au climat européen et a également réussi à sélectionner une graine dépourvue de saponine. La saponine est une pellicule naturelle qui entoure la graine et qui rend amère cette dernière.

Aujourd’hui le quinoa est tout à fait adapté à notre territoire, accepte les étés avec de fortes chaleurs et n’a pas de gros besoins en eau. C’est une plante avec un cycle végétatif très court puisque nous la semons mi-avril pour la récolter début août. De ce fait elle a peu de plantes concurrentielles au vu de son développement rapide. Nous la récoltons avec notre moissonneuse batteuse, le réglage de battage est très minutieux du a la grosseur de la graine.

Le quinoa est une excellente alternative au riz et aux pâtes. On va le consommer en accompagnement d’un plat en sauce ou tout simplement remplacer les plats typiques avec de la semoule par du quinoa (taboulé, couscous…). Il est pauvre en lipide, riche en fer et a d’excellents apports en protéines. Il se cuisine facilement et a une texture perlée qui lui procure une sensation de légèreté.

Le lin

Le lin est cultivé depuis des milliers d’années par nos ancêtres et c’est certainement à l’époque de l’Egypte des pharaons qu’il a été domestiqué. Nous connaissons tous le lin dans le domaine du textile pour ses qualités de résistance et d’absorption exceptionnelles, cultivé principalement en Normandie et dans le nord de la France. Dans notre territoire il est cultivé pour sa graine à destination de l’alimentation animale ou humaine, elle peut également être transformée en huile.

Le lin se sème fin septembre sur un terrain bien préparé dépourvu de paille, il est sensible au froid et peut être ressemé au printemps s'il ne passe pas l’hiver. Nous le semons avec un semoir traditionnel. Sa floraison intervient en général aux environs du 15 mai et pare les champs d’une subtile couleur bleue. Il se récolte fin juillet début août, en privilégiant une journée sèche et ensoleillée, car ses caractéristiques fibreuses posent d’énormes problèmes au moment de la récolte (enroulement autour de la vis de la moissonneuse-batteuse et broyage compliqué).

Le lin graine s’utilise comme un complément alimentaire, de préférence broyé afin de mieux assimiler les nutriments, on peut facilement l’incorporer dans un cake, une salade ou une pâte a quiche. Ses caractéristiques principales sont ses richesses en oméga 3 et oméga 6 bénéfiques contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

pastille-mega-3-small
pastille-proteines-small

Le pois chiche

Le pois chiche est originaire du proche orient (Sud est Turquie, Syrie, Arménie) et du bassin méditerranéen, il est apparu en France au moyen Age au moment des croisades. Il est de la même famille que le soja, les lentilles, les pois, les fèves… Le pois chiche est historiquement cultivé dans le sud de la France se contentant de sols pauvres, caillouteux et secs. Il a fait son apparition en champagne berrichonne il y a une trentaine d’années pour en disparaître complètement. Il revient petit à petit dû au changement climatique et a son intérêt agronomique.

Le pois chiche est semé début mars en privilégiant un sol correctement ressuyé, il n’aime pas le tassement. On le sème avec notre semoir traditionnel et compte plusieurs variétés comme le twist, le cicérone ou l’élixir. La plante produit des gousses contenant une à deux graines. On le récolte autour du 15 août avec notre moissonneuse batteuse.

Le pois chiche est simple à cuisiner. Il faut le faire tremper la veille dans de l’eau et ensuite le faire cuire pendant une heure dans de l’eau non salée.il est l’élément principal pour la préparation du houmous et les falafels, il peut également accompagner nos salades et les plats méditerranéens.